Le style bohème est défini comme un type de mode alternatif, différent des tendances dominantes d'une période donnée.
En fait, cette définition exacte s'applique à toute l'histoire de la tendance. Il y a plus de 200 ans, le terme bohème désignait un style exotique, généralement associé aux artistes de l'époque, ainsi qu'aux écrivains et à certains intellectuels excentriques.
- Les débuts
La première mention des Bohémiens remonte à la fin du XVIIIe siècle, à l'époque de la Révolution française. À cette époque, en raison du climat social et économique, les artistes et les créateurs étaient contraints à une vie de pauvreté. Par conséquent, les artistes de l'époque ont commencé à porter des vêtements usagés et anciens. Peu de temps après, une fois le climat économique stabilisé, les artistes ont commencé à exprimer leur côté créatif à travers les vêtements, le plus souvent de manière excentrique et hautement artistique.
La perception générale de l'époque était que les artistes s'habillaient de la même manière que les gitans nomades, qui avaient leurs origines dans la région des Balkans en Europe de l'Est, dans une région appelée Bohème. Par conséquent, le terme "bohème" est devenu synonyme d'une culture, ou plutôt d'une contre-culture, associée à la créativité, à l'expression artistique, ainsi qu'au mépris des constructions sociales et de l'esthétique dominante.
FAIT : Bohémien était un terme courant décrivant (souvent de manière péjorative) la population rom ou "gitane" de France, originaire du nord de l'Inde et arrivée en Asie du Midwest et en Europe il y a environ 1 000 ans.
- Les romantiques et les bohémiens français
Vers le milieu du XIXe siècle, les romantiques (intellectuels qui s'identifiaient à l'art romantique de l'époque) se sont associés aux bohémiens français. Ces groupes ont commencé à incorporer dans leurs looks des vêtements fluides, des vêtements d'inspiration orientale, des éléments médiévaux et des matériaux colorés, ainsi que des accessoires et des cheveux d'inspiration gitane, de vieux manteaux et des tissus usés. Bien qu'appréciés par beaucoup à l'époque, ces détails étaient tous très différents de la mode dominante de l'époque.
- Le mouvement esthétique
Avec le temps, le style des bohémiens a considérablement évolué. Ce qui n'était au départ qu'une nécessité (s'habiller pauvrement en raison de la pauvreté) est devenu une idéologie - une idéologie contre le matérialisme, contre les espaces de vie communs, contre les conventions sociales et souvent contre l'hygiène personnelle. Plus tard, les bohémiens ont pris part au mouvement esthétique, qui s'est opposé aux corsets et crinolines rigides de l'époque. En conséquence, les adeptes du mouvement esthétique ont adopté un nouveau style de vie et un nouveau style de vêtements, axés sur des coupes amples, des broderies à la main et des motifs d'inspiration médiévale. La littérature et la musique de l'époque ont commencé à faire référence à la contre-culture nouvellement développée, des artistes comme Henri Murger et Puccini dédiant des chefs-d'œuvre aux Bohémiens.
FAIT : La première mention des Bohémiens remonte à la fin du 18e siècle, à l'époque de la Révolution française, lorsque, en raison du climat social et économique, les artistes et les créateurs ont été contraints de vivre dans la pauvreté.
- Les icônes bohémiennes du début du 20e siècle
Au début du 20e siècle, les créateurs ont commencé à porter la mode bohème à un niveau supérieur. Parmi eux, Paul Poiret, qui a incorporé une variété de détails ethniques dans ses créations, notamment des éléments russes et moyen-orientaux. De même, le designer textile William Morris a créé une variété de motifs pour la décoration intérieure et la mode, avec des imprimés floraux luxuriants, des motifs cachemire et des tourbillons, tous complexes et très ornementaux.
- L'ère hippie
Le mouvement bohème a pris une nouvelle signification dans les années 1960, une signification qui était sur le point de changer la définition de la mode. À l'époque où le mouvement hippie s'opposait aux modes de vie conventionnels, de nouveaux styles vestimentaires tels que les robes ethniques, les broderies, les imprimés mixtes, les volumes, les franges et les silhouettes évasées ont commencé à devenir populaires. Les hippies rejetaient tout, des valeurs dominantes au matérialisme, et des institutions établies aux constructions sociales, ce qui se reflétait dans leurs choix vestimentaires qui allaient à l'encontre des silhouettes épurées, polies et élégantes de la décennie précédente.
FAIT : En 1872, le Bohemian Club de San Francisco était considéré comme l'endroit le plus branché pour les rencontres de l'élite créative établie, y compris les journalistes et les artistes.
1 commentaire
One of the most informative posts I have ever seen. Many thanks for sharing with us
https://couponado.com/store/buy-cool-shirts